mardi 21 janvier 2014

| Réflexions | Jeu de rôle et interaction.

Voici quelques réflexions et points de vue concernant le jeu de rôle et les interactions sur la sim de Fallen Creek. Soyez libre d'apporter vos questionnements et avis concernant cet article.

1/ Définitions

Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel les participants incarnent un personnage fictif et interagissent en dialoguant. Cette technique permet la recherche exploratoire d'une personne afin d'analyser ses réactions. Un animateur demande alors à une personne de jouer un rôle au sein d'une scène établie.

L'interaction est une réaction réciproque entre deux  phénomènes ou deux personnes.

Les Maitres de jeu, ou meneurs de jeu, sont ceux qui dirige l'histoire. Dans notre cas, les leaders de Fallen et administrateurs de la Sim.



2/ Qui interagit ?

Les meneurs de jeu ont un rôle important quand à la création d'interactions entre les différents membres de la communauté de Fallen. Régulièrement, ils viendront proposer des intrigues et événements afin de provoquer des échanges réguliers entre différent joueurs. C'est un travail qui demande beaucoup de temps et d'énergie mais au final, il est gratifiant quand la participation est au rendez-vous.

Certaines interactions échappent parfois à l'attention des autres membres de la Sim quand c'est dans le cadre d'un jeu de rôle plus personnel; celui-ci se déroulant à huit-clos entre deux ou trois personnes maximum. Ces interactions ont généralement peu d'impacts sur la vie de la communauté.

Dans le cas de certains jeux de rôles plus conséquents, les joueurs sont amenés à partager leur histoire avec d'autres, créant plus d'interactions qui viendront animer la sim de manière plus importante. C'est un moment de partage où chaque membre de la communauté apporte sa pierre à l'édifice et prend, ce cette manière, une importance plus considérable.

3/ Fallen, son jeu de rôle, ses joueurs.

La communauté de Fallen Creek est constituée de joueurs de qualités arrivés à un niveau non négligeable. A ce stade, tous les intervenants sont des potentiels interactifs qui contribuent à faire vivre la Sim et évitent, par ces actions physiques et narratives, que la Sim ne ferme. Le but général est que tous s'amusent et les joueurs aguerris savent que donner de l'interaction à l'autre est une responsabilité qui les sort de ce rôle d'éternel assisté et égoïste... ils en tirent un plaisir supplémentaire, celui du partage.

Nous sommes tous responsables de nos actes réalisés ou manqués... En quelque sorte, chacun de nous est quelque part un administrateur.

Il est de la responsabilité de chacun d'apporter sa pierre à l'édifice pour que notre belle Sim ne meure pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire