Nenetl plonge au coeur de la jungle comme elle le fait souvent, en un lieu précis... et secret de tous. Elle a amené une série de plantes et de potions qu'elle aura préparé un peu plus tôt... et un couteau. Nene s'avance d'un pas lent regardant derrière si on ne la suit pas... ce n'est pas la première fois qu'elle va dans cet endroit et elle n'en a parlé à personne, même pas à ses maîtres... ceux-ci n'ayant pas posé la question.
Nenetl s'arrête au bord de la rivière, pres du camp Taluna pour reprendre son souffle et boire de l'eau fraîche; le voyage est long et dangereux, au fur et à mesure qu'elle s'enfonce au plus profond de la jungle. La jeune femme sent une tension s'insinuer dans son esprit et son coeur se serre... le lieu est de plus en plus sombre au fur et à mesure de ses pas. Elle se protège des lianes et des épines avec son couteau et arrive après de longues heures de marche au site qu'elle voulait atteindre. Des ruines se profilent devant elle, elle hume l'air chargé de souvenirs et d'esprits tourmentés.
Nenetl soupire longuement quand elle voit apparaître les vestiges d'un temple et pénètre dans cet endroit sombre et poussiéreux tenu par des colonnes, et où un trône siège en son sein. Elle s'approche et s'agenouille devant, apposant son front au sol, ornant son visage de peintures propres à son peuple, dessinant un soleil au centre de son front. Elle dépose le contenu de son sac au sol, ouvrant chaque potion et dispersant chaque plante en une disposition précise qu'elle seule connaît. Puis appuie sur le socle du trône et une porte dérobée s'ouvre... Là, un cercueil gît au centre de la pièce, celui-ci entouré de saphirs et de trésors dorés: des plats, des amphores en or massif protègent le corps enfermé dans ce lieu. Nenetl regarde à nouveau derrière elle et entame une longue prière en l'honneur du disparu et de son esprit qu'elle sent présent dans la pièce.
La jeune femme revient dans la pièce principale où un lit se trouve dans un coin, juste un long linge qui a dû être déposé là il y a longtemps. Elle dépose ses affaires sur le linge, se met nue et se peint le corps par petites touches avec les pigments des potions du centre... restant là un moment le visage planté sur le trône. Puis, lentement, très lentement, Nenetl se met à danser.
La cadence de la danse se fait douce et suave, mais Nenetl ne montre aucune expression sur le visage, tapant avec son pied sur le sol, les yeux sur le trône... Elle baisse son corps vers le bas ondulant comme une liane.
Par le suite, la cadence se fait plus rapide, et les mouvements plus amples... Nene prend une potion d'Iboga au sol et s'arrête, les yeux plantés sur le trône, ses pieds soulevant la poussière, la faisant voler autour d'elle. Elle boit la potion d'un trait... et en même temps que celle-ci s'insinue dans son corps frêle, le rythme s'accélère.
Le liquide coule le long de sa gorge et l'effet est pratiquement immédiat, la transe commence et le rythme devient endiablé... la fièvre monte au fur et à mesure qu'elle danse, et la lumière inonde la pièce par un rayon fixé sur le coin supérieur du trône, l'éclairant petit à petit pour s'arrêter en son centre sur un saphir jaune étincelant, celui ci s'éclairant tout à coup. Nene se met à hurler, prise de vertiges et de spasmes, les images de son esprit commençant à apparaître... Les esprits se manifestant tout à coup, comme des feux follets dans un premier temps, puis les formes deviennent des silhouettes. Nene s'arrête tout à coup, se figeant dans un silence et les regarde l'entourer comme pour l'engloutir.
Les silhouettes tournent autour d'elle, ils représentent les ancêtres de son peuple et Nene se plie en deux pour les implorer de l'aider à protéger cet endroit. Elle lance une prière, les esprits de son imagination se matérialisant en visages connus, ceux des parents de Nokomis et une silhouette se pose sur le trône... elle le regarde en souriant, le voyant se lever et se diriger vers elle les mains tendus, il s'agit de Papi Kawanga, son mentor, son professeur... son guide. Nene étreint cette image et pleure en silence. Elle dansera toute la nuit avec ses hallucinations et finira épuisée sur le linge au fond de la pièce, tremblante et fiévreuse.
Nenetl restera là jusqu'à l'aube où elle se rhabillera à la va vite afin que sa maîtresse ne s'apercoive pas de son absence. Elle ira vite enlever grossièrement les peintures tribales à la rivière et entrera dans la cité en silence, regagnant son panier... personne ne saura où elle avait passé la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire